Ouragan du 18 juillet 1964

Publié le par Sains-patrimoine

PC218 juillet 1964 : un véritable cyclone (des vents à 148 km/h relevé à Beauvais) dévaste le bois entre Sains et St Fuscien. 


Il s'agit d'évènements rares mais quand ils se produisent, il ne faut que quelques minutes pour mettre en ruine bâtiments et plantations. Voici les tempêtes qui ont marqué notre village:

10 mars 1842 : un violent ouragan frappe la commune. Parmi les dégâts, les toitures de l'église et du presbytère sont en partie emportées.
12 mars 1876 : un ouragan met à terre arbres et maisons. Les rafales dépassent alors les 120 km/h. A Poulainville, la croix du clocher ( faite par M. Baillet de Sains) se brise.

18 juillet 1964 : Le bois entre Sains et St Fuscien est totalement rasé. Face aux dommages, le propriétaire des terrains renonce à replanter. Les habitants ne peuvent que constater les dégâts.

 PC1

PC3 

 

 

 

 

 

 

 

C'est un hameau qui verra le jour à la place des sapins: La résidence Véronique;  Une cinquantaine de maisons sont sorties de terre. Particulièrement bien exposé, ce lieu, prisé par son calme semble aujourd'hui être né "sous un vent favorable".

 

25 juin 1967 : une tornade traverse le village. C'est un dimanche et c'est la fête du village. Avec les tuiles et les tôles qui s'envolent, la toile du manège prend le large.

17 décembre 2004 : C'est un vendredi en milieu de journée. Des vents de 140km/h mettront au sol des arbres centenaires. La statue de la Vierge est détruite. ( ci-contre )


 

Commenter cet article