Juin 1940 : bataille de Sains

Publié le par Sains-patrimoine

Journée du 5 juin 1940

 

Vers 5 heures, après un bombardement très violent du village de Sains, les lieutenants Bertiaux et Kohler montent au deuxième étage de la maison occupée par le P.C. du groupe et aperçoivent sur la crête du Nord-Est de Sains un rassemblement d’une centaine de chars, à environ 1 kilomètre du village.

 

Roseraie.jpg

 

Vue du P.C. ( photo 2010)

 

Le chef d’escadron, aussitôt appelé, fait ouvrir le feu par la 4e Batterie qui tire 300 à 400 coups ajustés et contrôlés par le lieutenant Kohler.

   

Le chef d’escadron Junin se porte aussitôt à la 4e batterie vers laquelle il pense que les chars vont se diriger, ce qu’ils font en contournant le village par le Sud-Est.

Parmi les premiers chars, trois sont détruits rapidement ; mais la vague en comporte un grand nombre. Le tir continue jusqu‘au moment où ils sont aux pièces : le commandant donne alors l’ordre de repli.

 

Les blessés  arrivent au poste de secours du groupe : le médecin lieutenant Jodin, bien que le village soit complètement encerclé et débordé, reste auprès d’eux et les soigne. Dans l’après-midi, il profitera du moment favorable pour les ramener tous dans nos lignes.

 

 

Commenter cet article