Une photo: pour ses 150 ans

Publié le par Sains-patrimoine

AbbeMessio.jpg

La découverte de cette photo coïncide avec l'anniversaire de son arrivée à Sains.

1861 , il y a tout juste 150 ans, le curé de Sains à la plus longue fonction sacerdotale, Adolphe MESSIO faisait son entrée dans notre paroisse.

Celui qui a transformé radicalement l'église, depuis les portes jusqu'au chœur, depuis le dallage jusqu'à la toiture, a laissé son empreinte dans la pierre.

On doit à l'abbé Messio, la découverte d'un autel gallo-romain et d'une stèle mérovingienne, une description de Sains à l'époque antique, ainsi qu'une traduction des actes des saints martyrs.

Il s'est opposé aux ordres des Prussiens en 1870, il a lutté contre les dérives de la République anti-cléricales, il a rédigé  "une imitation de Jésus-christ" en vers français.

 

Durant 45 ans, il a mis en pratique une vision très active du rôle d'un curé de campagne.

 

Il est décrit sous ces mots en 1899 par l'abbé Clauzade:

"Le vieillard ( il avait alors 80 ans sonnés) portait des lunettes rouillés ajustés tant bien que mal à l’extrémité de son nez, ce qui lui permettait de regarder ses visiteurs par dessus les verres et de les ajuster au mieux de sa vue pour lire son bréviaire ou pour travailler. Sa soutane était protégée par un tablier de toile bise tissée à la main, sans doute par ses ancêtres ; d’une grande poche également de toile, émergeaient des burins, des gruges et des poinçons de différentes dimensions. Sur des tables encombrées, M le doyen nous montra les panneaux de la chaire qu’il était en train de sculpter de ses propres mains."

Commenter cet article