Cadastration romaine

Séparés de 2850m, les chemins de Cagny à Rumigny en passant part St Fuscien, d'une part, et de Boves à Oresmaux en passant par Grattepanche, d'autre part, sont parallèles entre eux sur près de 7 km.

 

4Chemins

 

Le chemin d'Oresmaux vers Boves, qui a pratiquement disparu de nos jours, porte encore cette désignation sur les cadastres napoléoniens  (1806).

Sur ces mêmes cadastres, le chemin d'Amiens à Guyencourt forme un segment perpendiculaire aux 2 précédents.  ( cette voie est devenue la liaison Sécodé vers rocade sud

 

 

centuries 

 En fermant le rectangle par une perpendiculaire passant à coté de Grattepanche, une surface de 20 km2 ( 2 000 hectares) englobe précisemment 40 centuries romaines.

 

Centurie romaine = carré de 711 m * 711 m.

 

Cette division parcellaire se retrouve également, en partie, dans les limites des territoires des différentes communes. Frontière Cagny/ Boves ; Cagny/St Fuscien; St Fuscien/Sains et Rumigny/Grattepanche.  contrée 

 

 

 

 

samantique

Les zones d'habitation sont à peu près connues, soit par les documents, soit par la prospection aérienne.

 

Là encore, à l'exception de Sama, parfaitement centré sur les diagonales du rectangle et d'une villa au nord de Sama, les édifices semblent entourés le périmètre des 40 centuries.

 

Par contre, la cadastration romaine n'a pas tenue compte de la via strata, construite antérieurement aux travaux d'arpentage.

 

 

 

champ

 

 

 

 

 

 

Une centurie est parfaitement visible à gauche de la route qui mène de Sains à Boves : photo ci-contre ( extraite de google earth)

 

 

 

 

 Le découpage existe en dehors de cette zone: 

 

Parallèle à l'ancienne voie Boves-Oresmaux et distante de 711m,  la "grande avenue" de 3,4 km traverse la forêt de Boves en ligne droite.

Dans le secteur d'Oresmaux, un segment de 1420 m se situe dans la continuité du chemin Boves-Oresmaux.

Enfin, l'ancienne route, aujourd'hui disparue, qui reliait Oresmaux à Sains est également parallèle à ces axes.

 

Oresmaux1420 

avenue 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pierre Lepoetre