Le Club de Foot (1971 à ...)

La création du club de foot-ball de Sains a été annoncée en avril 1971. « L'Avenir Sportif de Sains-en-Amiénois », lancé sous l'impulsion de l'entraîneur Christophe Péchon et avec comme Président M. Liénard et Vice-Président M. Ledé, prend forme avec une équipe de benjamins pour commencer.

Le terrain, situé sur une parcelle communale à l'angle de la rue de la Sentelette et de la rue du Petit Bois, n'est pas réglementaire : 50 m sur 90 m.

Les premiers entraînements se font avec des buts de fortune et un ballon acheté avec l'argent obtenu lors d'une quête.


 
Ci- contre : 1er article du Courrier Picard -->>

Le Maire, M Vagniez, annonce, en Réunion de Conseil de juin 1971, l'installation de buts avec filets, l'achat d'équipements et de 2 ballons et accorde une subvention de 700 F à l'association.
Ce montant passera à 1500F dès 1976.

Les statuts ne sont signés que le 3 août 1971. L'annonce paraît au Journal Officiel le 20 septembre 1971 et l'association est enregistrée en préfecture d'Amiens le 24 février 1972 sous le n° 7267.

M. Jean Ledé se charge d'obtenir l'affiliation de l'Avenir Sportif de Sains à la Fédération Française de Football malgré les dimensions non réglementaires du terrain.

 
Courrier du 13 juin 1972 de M. Ledé

 

 


Le 20 juin, le président du District annonce une réponse favorable en souhaitant un élargissement du terrain à 100m*60m.

Cependant, avec les dimensions 90*50, l'Avenir Sportif de Sains reçoit le 2 août 1972 l'accord officiel de la FFF (Paris).


Sains essuie dès le 1er match une sévère défaite 17 à 0 contre Vers-sur-selle mais celle-ci n'atteint pas le moral de la toute jeune équipe. (la composition ci-dessous)

DELABIE André  LEPOETRE Pierre LORION Mario DEFERT Bruno
DEMOLLIEN Patrice VERMUNT Jean-m DELABIE André LEPOETRE Jean-m
DELABIE René RICHARD Manuel LEPOETRE Gérard RATIER Richard
VAUQUELIN Bernard VILLAIN Laurent VILLAIN Thierry DELABIE Louis

 


 
Elle évolue au fil des ans et obtient des résultats de plus en plus encourageants.


En maillots blancs, l'équipe poussins pose pour une photo officielle en 1977




En 1978, une étape importante est franchie. Les frères Mouquet mettent généreusement à la disposition de la commune une patûre pour enfin jouer et accueillir les équipes adverses sur un terrain digne de ce nom. Un wagon sert de vestiaires durant quelques années. Une buvette est autorisée en 1981.

Un sponsor vient soutenir le club en 1983 et dès septembre, son nom (SECODE) peut s'afficher sur les maillots verts des séniors avec l'accord de la ligue.

M. Ludovic Deguine entraîne les poussins et minimes. En 1982, l'équipe minimes porte le maillot rouge Kindy.
ci-dessous à gauche




C'est à l'occasion des jeux inter-villages (Dury, St Fuscien, Sains) du 27 avril 1987 qu'a eu lieu la remise des maillots offerts par le Crédit Agricole aux poussins.
( sur la photo avec Alain Leuleu à droite)

Pendant près de 10 ans, le milieu footballistique de Sains se retrouve sur le secteur du chemin de Pommeroy.



Cette situation aurait pu être une étape définitive suivant les intentions des généreux bienfaiteurs mais le décès des 2 frères en 1986 et 1988 a tout remis en question assez brutalement.
L'association est en difficulté.


Saison 1988-1989, il n'y a plus de terrain officiel à Sains. Cependant, l'Avenir Sportif de Sains informe la préfecture qu'un nouveau bureau est élu ce qui relance, en même temps, la volonté de maintenir ce sport.
Avec le président réélu M. Jean Ledé, le vice-président M. JF Leroy, le secrétaire M. JP Jumel, le trésorier M J Deruelle et 6 autres membres, le club est maintenu, sans pour autant disposé de terrain de foot.

1990 sera une année charnière pour le club: 

Le 29 juin, M Ledé, après avoir été 19 ans, président ou assimilé, cède sa place à M. Alain Leuleu. Il restera président d'honneur jusqu'à son décès en 1991.

A la même époque, le maire, Mme Crédoz apporte au club le terrain qu'il attendait depuis 2 ans. Celui-ci sera inauguré cette même année avec la venue des Allemands de Bessenbach.


 <== M Ledé au micro
Ci-dessous: Bessenbach - Sains (accroupi)









 


L'Assemblée Générale du 13 juin 1992 propose un rapprochement entre les 2 clubs de Sains et Saint-Fuscien. Le bureau composé de MM. A Leuleu, R Ratier, JF Leroy,  J Deruelle s'adjoint les services d'un responsable sportif M Jacky Ruelle.

La saison 92/93 démarre sur un terrain réglementaire 105m*68m après l'acquisition d'une parcelle contigue par la Mairie. D'autre part, la construction d'un barnum fait office d'abri et de buvette. Les buts sont remplacés tandis que la main-courante est programmée pour la fin de saison.

 

NB : "L'avenir Sportif de Sains" de 1971 avait été précédé par l'aventure des jeunes de Sains de 1930, il a été suivi en 1993 par l'Entente Sportive Sains Saint-Fuscien qui accueille le 24 avril 1997 un certain Yann MVILA...

Pierre LEPOETRE
Article réalisé avec la collaboration de Mmes Ledé et Crédoz; MM A. Leuleu, L. Deguine, G. Duban, JF Leroy, D. Camerlynck,


Nombreux sont les bénévoles qui ont permis à ce que le club perdure... ;      Site du club

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :